Ingrédients :
- 12 asperges vertes fraîches
- 50 g de chapelure fine
- 40 g de parmesan râpé
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 blanc d’œuf
- 1 c. à café de zeste de citron râpé
- 1 c. à soupe de graines de sésame (facultatif)
- Sel, poivre
Recette :
- Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7)
- Lavez et épluchez légèrement les asperges si nécessaire. Puis faites-les cuire à la vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes, puis plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Égouttez et séchez-les soigneusement.
- Dans une assiette creuse, mélangez la chapelure, le parmesan râpé, le zeste de citron et les graines de sésame. Salez et poivrez légèrement.
- Dans une assiette creuse, mélangez la chapelure, le parmesan râpé, le zeste de citron et les graines de sésame. Salez et poivrez légèrement.
- Dans un autre bol, battez légèrement le blanc d’œuf à la fourchette.
- Badigeonnez les asperges d’huile d’olive, puis trempez-les dans le blanc d’œuf avant de les rouler dans le mélange chapelure-parmesan pour bien les enrober.
- Disposez les asperges sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
- Servez immédiatement, accompagnées d’une sauce au yaourt et aux herbes ou d’une mayonnaise légère au citron.
Vous pouvez également ajouter un filet d'huile d'olive au citron pour relevé le goût.
Bon appétit !