Notre histoire
La naissance du Moulin à huile d'olive & domaine Bastide du Laval
1985 - 2010
L'aventure américaine
Petit fils de vignerons et petite fille de paysans, Carine et Roland échappent à l’appel de la Terre et sont passionnés par l’entreprenariat. Issus du milieu sportif, ils créent dès les années 80 des clubs de plage pour enfants dans les Landes, puis décident de tenter l’aventure américaine et partent pour Los Angeles de 1985 à 1998 où ils créent trois sociétés prospères tournées vers le Tourisme.
Acquision du domaine
Ils vendent tout, maison et sociétés et ont le coup de foudre pour un domaine viticole d’une trentaine d’hectares en Provence à Cadenet, petit village du Luberon.
Ils s’attèlent pendant quelques mois à réorganiser le domaine et plantent plusieurs milliers d’oliviers.
Transition entrepreneuriale
Afin de laisser aux arbres le temps de grandir, ils s’appuient sur leur expérience américaine et créent en Juillet 1999 Auto Escape, une société dont l’activité est basée sur un concept encore nouveau en France : courtier en location de voitures.
La société qui privilégie par-dessus tout la qualité du service se développe rapidement et 50 salariés rejoignent la structure à Pertuis, dans le Luberon. Devenue n°1 en France, elle attire les investisseurs et Roland et Carine COUPAT décident de céder leur société au moment où elle entre en bourse. Elle sera ensuite rachetée par Expedia, n°1 mondial du tourisme en ligne.
Formation au métier d'oléologue
Entre temps, les arbres ont grandi, d’autres oliviers ont été plantés et aujourd’hui, l’exploitation compte 4000 arbres répartis sur 15 hectares.
Carine et Roland se sont formés patiemment à toutes les pratiques et techniques oléicoles en France et en Italie.
Roland a complété sa formation en obtenant en 2010 un diplôme d’oléologue à l’université de pharmacie de Montpellier. Il est dégustateur certifié, et est régulièrement membre du jury dans des concours prestigieux comme le Concours Général Agricole de Paris.
Concrétisation et reconnaissance
2010 - 2017
Première médaille au concours général agricole
Les huiles d'olive Bastide du Laval remportent leur première médaille au Concours Général Agricole de Paris
Début de la reconnaissance
Les chefs étoilés Michel & César Troigros deviennent les parrains du moulin.
Ouverture du moulin
L’évolution logique amenait tout naturellement à la création d’un moulin à huile d’olive, cœur de l’activité oléicole d’un village ou d’une région. Le moulin à huile Bastide du Laval a ouvert ses portes au public et aux apporteurs d'olives le 27 Octobre 2014.
Ce moulin à chaîne continue est équipé des toutes dernières technologies oléicoles modernes. II a pour vocation de promouvoir la qualité des huiles et des terroirs oléicoles du Vaucluse, et du Luberon en particulier.
La technique d’extraction se fait à froid. La machine est neuve et de conception moderne venue tout droit de Toscane. Il s’agit d’un moulin deux phases, c'est-à-dire sans adjonction d’eau au cours de la trituration. Ceci permet de garder à l’huile la plus grande partie des arômes contenus dans l’olive.
ADOPTION PAR L'ELYSÉE
Les huiles d'olive Bastide du Laval sont adoptées par les cuisines de l'Elysée.
Transmission & développement
2020 - 2024
Transmission familiale
En 2020, Roland et Carine transmettent les rênes de la Bastide du Laval à leur fils Léo, titulaire d’un Master en Management de SKEMA Business School, du diplôme d’oléologue et du statut de dégustateur officiel du Conseil Oléicole International.
Augmentation de la capacité de production
Le moulin s'agrandit et une deuxième ligne de production s'ajoute à celle déjà existante pour augmenter la capacité de production.
Agrandissement et valorisation des déchets oléicoles
Nous nous sommes agrandis pour bénéficier d'une capacité de stockage et de production plus importante. Nous avons également investi dans une nouvelle installation afin de recycler et valoriser tous nos déchets oléicoles séparément (deuxième extraction de l'huile, noyaux concassés, pulpe d'olive).