Ingrédients :
- 250 g de farine
- 150 ml d'eau tiède
- 1 cuillère à café de levure boulangère sèche
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive Intense
- 80 g d'olives noires Tanche
- 1 cuillère à soupe de thym (ou autres selon vos préférences)
Recette :
1. Dénoyautez les olives en les coupant délicatement avec un couteau. Hachez ensuite les olives en petits morceaux. Réservez pour la suite de la recette.
2. Préparation de la pâte : dans un bol mélanger ensemble la levure et l'eau tiède. Laissez reposer environ 5 minutes.
3. Mélanger les ingrédients secs dans un grand saladier. Mélangez la farine et le sel. Ajoutez ensuite les olives noires hachées et le thym.
4. Ajoutez le mélange d'eau tiède et de levures à la préparation, ainsi que l'huile d'olive.
5. Pétrissez la pâte sur une surface légèrement farinée, jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique. Elle ne doit pas coller au doigt, ajouter un peu de farine si nécessaire.
6. Placez la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrez d'un torchon propre et laissez lever pendant 1 heure, jusqu'à que la pâte double de volume.
7. Préchauffez le four 200°C. Divisez la pâte en petite portion. Roulez chaque portion en longs bâtonnets de la taille d'un gressin. Disposez les gressins sur une plaque avec un papier sulfurisé, en les espaçant un peu. Badigeonnez d'huile d'olive, vous pouvez également ajouter du gros sel, des graines de sésame ou romarin, selon vos préférences.
8. Laissez cuire les gressins environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. A la sortie du four, laissez refroidir.
ASTUCE : conservez les gressins dans une boite hermétique pour qu'ils restent bien croustillants.
Bon appétit !