Durant sa très longue vie, il parcourt plusieurs périodes clés durant lesquelles sa production d'olives évolue.
De ses premiers mois à ses 35 ans, l'olivier est encore tout jeune. Il commence à créer progressivement ses fruits, mais il faut attendre qu'il passe ses 35 ans pour récolter une belle quantité d'olives.
Après ses 150 ans, l'âge de la retraite est arrivée ! Ses olives sont certes moins nombreuses mais elles créent des huiles d'une grande douceur, autant appréciées que celles de ces benjamins !
Chaque année, l’arbre suit un cycle régulier. À partir du mois de juin, nous commençons à voir apparaître les petites olives sur nos arbres. Il s’agit de la phase de nouaison durant laquelle la fleur tombe et laisse sa place au fruit. Bien que ne faisant pour l'instant quelques millimètres, ces olives vont s'affirmer pour nous permettre de réaliser nos fameux nectars !
L'olive se développera progressivement jusqu'au mois de Novembre afin de devenir assez grosse pour être récoltée. Le mois de Septembre est le temps du changement de teinte. La véraison est ce phénomène de modification de la couleur du fruit : du vert au noir ! L'olive continuera ensuite à mûrir jusqu'en Décembre.
Nos arbres prendront ensuite des vacances d'hiver pour se reposer de leur dure labeur ! Nous les retrouverons en Mars pour leur taille annuelle pour leur offrir plus de force et leur permettre de s'épanouir davantage.
Arrivés aux mois de Mai et Juin, c'est le temps des fleurs ! Les oliviers se couvrent de multitudes de petites fleurs blanches sur leurs branches. Certaines d'entre elles tomberont au sol. Les plus chanceuses seront fécondées et deviendront des olives !
Connaissant à présent tout du cycle de votre cher ami, n'oubliez pas de le protéger de ses ennemis ! Retrouvez plus d'informations sur cette barrière naturelle sur le site d'Afidol - France Olive.